accompagnement competences
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  DISPOSITIFS PROFESSIONNALISANTS
École interne – Formation – Formation de formateurs – Coaching

 
 
 
 
    Le coaching permet d’assurer des accompagnements individuels afin d’aider :
  • un manager lors de son évolution, par ce qu’on ne devient pas naturellement un N+1 …
  • un manager à progresser dans ses comportements et attitudes ou dans ses missions managériales
    Le coaching permet également de répondre à des demandes/carences individuelles dans le cadre et un soutien collectif. Les salariés concernés sont regroupés afin de travailler sur leur demande individuelle, avec l’appui et l’expérience du groupe :
  • ateliers thématiques : management, vente, pédagogie, développement personnel, …
  • objectifs dirigés : cohésion d’équipe, gestion de crise, lancement de produit, stratégie, …
    Le coaching est à visée opérationnelle et fonctionnelle (comportementale)
 
 

Définition générale

    Coaching individuel : « Développement personnel professionnalisé »
  • Développement parce que le Coaching favorise les prises de consciences individuelles et collectives tout en permettant le développement du potentiel et l’émergence des ressources.
  • Personnel car le Coaching est une approche centrée sur la personne traitant de ses capacités, ses comportements, son positionnement, son contexte. Il se partage entre savoir-faire et savoir être.
  • Professionnalisé parce qu’il s’applique à un contexte précis, l’entreprise et parce qu’il traite d’un domaine de compétence « métier ».
Suivre un Coaching c’est donc choisir un Coach certifié, qui vous accompagne dans votre contexte professionnel afin de faciliter la progression, franchir des obstacles, contourner les pièges, répondre aux interrogations, clarifier les demandes.

    On distingue :
  1. Le Coaching Opérationnel Pratiqué par un expert de votre métier, le Coaching Opérationnel s’oriente sur votre
    savoir-faire et les moyens actuels et potentiels mis en œuvre par le Coaché.
  2. Le Coaching fonctionnel (ou comportemental)
 
 
Les 4 grands cadres d’interventions
    Le Coaching de mission (en réaction) :
  • Prise de parole
  • Réunion urgente
  • Crise évènementielle
  • grève
    Le Coaching d’accompagnement (par anticipation) :
  • intégration
  • promotion
  • mutation
  • fusion
  • changement de politique
  • licenciement
  • pré et post 360° (outil d’évaluation et de changement)
    Le Coaching de situation (résolution) :
  • difficultés managériales
  • objectif particulier
  • conflit
  • positionnement
  • baisse de résultat (motivation)
  • gestion du temps
  • stress
    Le Coaching métier (pro-actif) :
  • identification des axes de progrès
  • remise en question des performances
  • bilan pré et post-formation
  • « booster » la créativité
  • surcharge de travail
  • lancement de nouveau produit / projet
 
             
     

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