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  GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  
   
 

Accompagner les mutations métier - réapprendre à apprendre

Le Développement Cognitif est un des axes de travail de l'apprentissage individuel, au même titre que le management, le coaching et le développement personnel.

L’employabilité cognitive

Tout le monde s’accorde à promouvoir la formation continue tout au long de la vie. Les intentions sont bien réelles. Néanmoins il faut constater que plus de 60 % de la population active n’a pas ou très peu bénéficié de formations depuis la fin de leurs études. Force est de constater que même si les révolutions industrielles sont derrière nous, de nombreux secteurs ont encore à vivre d’importantes évolutions. Évolutions dans les métiers et dans les organisations. Hors il n’est pas concevable de déplacer les hommes et les femmes au gré des changements de structures et de métiers sans qu’on puisse leur offrir un véritable accompagnement. C’est pourquoi la BOX-DES-COMPETENCES a développé une démarche d’employabilité cognitive.

 
 

Comment ça marche ?

Toute évolution de métier est accompagnée d’un dispositif de formation. Cependant, bien souvent, et pour des raisons diverses, on a occulté la phase préalable qui consiste à donner du sens au changement, à susciter de l’appétence pour la formation et donc à préparer les salariés à accueillir la formation. En effet, la plupart des participants ont des représentations scolaires de la formation. C’est pourquoi, il nous semble indispensable de faire tomber toutes ces images d’Épinal par la mise en œuvre d’une pédagogie active et ludique.

Cette préparation se déroule en plusieurs phases :
Phase marketing : la réponse à toutes les questions que peut se poser un salarié appelé à changer de poste…

Phase réassurance : des entretiens collectifs et individuels assurés par un consultant de la BOX-DES-COMPETENCES, informe, rassure, positionne chaque salarié afin de le motiver à se lancer dans cette aventure et à lui communiquer le chemin qu’il sera amené à parcourir pour atteindre les compétences du poste fixé (parcours individuel de formation)

 
 

Phase de formation : 3 axes
Formation pour réapprendre à apprendre :

  • Réactiver les processus d’apprentissage et de mémorisation
    (ARL, PEI, etc.)
  • Assurer une remise à niveau (communication écrite et orale, calcul) pour obtenir les prérequis indispensables pour suivre convenablement les formations techniques et métier
  • Accompagner psychologiquement les participants dans le cadre d’un dispositif dont la durée est parfois longue et où le découragement individuel (interne ou externe) peut survenir

 

Des références :

Castorama, RATP, Axa,
Groupe Prévoir, Laboratoires Cinématographiques Eclair, Dim


 
             
     

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