accompagnement competences
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  EMPLOIS ET COMPETENCES

 
 
 
 

Une stratégie pour l'entreprise visant à s'adapter à son environnement, tout en impliquant ses salariés dans ses changements.

    Gérer les écarts entre les besoins et les ressources de l’organisation :
  • Anticipation des évolutions de l’environnement interne et externe (pyramide des âges, technologie, concurrence, économie)
  • Formalisation de la stratégie de l’entreprise
  • Formalisation des impacts sur l’organisation et les RH
  • Communication aux IRP
  • Élaboration d’un plan d’actions
    Conduite opérationnelle :
  • Définition de l'emploi et profil qualitatif des candidats
  • Recrutement par approche directe, mixte, annonce et fichiers (internet et base de données)
  • Tests d'évaluation appliqués aux problématiques des organisations
  • Intégration et accompagnement des nouveaux salariés
 
 

Pour réussir nous pouvons vous assister tout au long de votre projet ou à certaines étapes :
Analyse de l’organisation de travail et évaluation des conséquences de ces évolutions.

    Gestion des compétences :
  • Diagnostic de l’existant
  • Identification des facteurs d’impacts sur l’organisation, les emplois et les compétence)
  • Mise en place de référentiels métiers et compétences
  • Mesure des performances
  • Évaluation psycho professionnelle des salariés
  • Développement des compétences
  • Gestion des polyvalences
  • Analyse de l’employabilité des collaborateurs
  • Élaboration des plans pluriannuels de formation et de qualification des salariés, voire de réactivation des processus d’apprentissage pour les plus anciens et dont l’employabilité est la plus faible
  • Formation des tuteurs et des formateurs internes
 
 
    Gestion des emplois :
  • Gestion des effectifs – Mobilité interne
  • Gestion des qualifications (plan pluriannuel de formation)
  • Plan d’accompagnement et PSE
  • Gestion des seniors : bilan mi-parcours, contrat de génération
  • Préparation à la retraite (sauvegarde de la mémoire de l’entreprise)
  • Impacts financiers et organisationnels
    Évolution professionnelle :
  • Écouter les salariés
  • Impliquer les salariés dans une démarche de construction de projet personnel et professionnel (Bilan professionnels, portefeuille de compétences)
  • Proposer des parcours de qualification
 

Références GPEC :

VCP, Bosal, FERRO, Freinrail, fonderies de Brousseval, GPECT du bassin d'Epernay, Electrolux, Ateliers Roche, MEG, Smurfitt, ...


 
             
     

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