accompagnement competences
  • A
  • B
  • C
             
  EMPLOIS ET COMPETENCES

 
 
 
 

Tout employeur (ayant au moins 1 salarié) consacre un pourcentage de sa masse salariale à la formation professionnelle (obligation fiscale) et cotise chaque mois, chaque année, pour chacun de ses collaborateurs, auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)…. Cet organisme pourra ensuite, si l’entreprise y fait appel, financer différents types de formation au profit des salariés de l’entreprise ayant cotisé.

La formation permet de :
  1. Améliorer la performance, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise
  2. Motiver, faire évoluer ses collaborateurs, leur envoyer des signaux de reconnaissance et de confiance.
Pour faire face à ces enjeux, nous vous apportons notre expertise et notre connaissance des circuits de financements mobilisables afin de faciliter vos démarches et vous accompagner dans la définition des solutions les plus pertinentes qui vous correspondent, car aucune entreprise n’est semblable à la vôtre.
 
 

Élaborer le plan de formation requiert à la fois une bonne connaissance des dispositions légales et conventionnelles, et un processus rigoureux, avec des supports adaptés au contexte de l’entreprise.

Le plan de formation est un outil stratégique pour le développement de l’entreprise. C’est aussi un document contractuel qui lie les différents acteurs concernés : la direction, les responsables impliqués dans sa construction, les futurs stagiaires et les représentants du personnel (si représentés)

Nous vous accompagnons dans la construction et la mise en œuvre de votre plan de formation à travers les étapes
suivantes :

  • Déterminer vos besoins
    • Identifier vos axes stratégiques et les conséquences des projets et changements prévus
    • Faire préciser la nature des insatisfactions évoquées concernant la situation actuelle
    • Mettre en lumière les écarts de compétences et explorer les moyens d’action possibles
  • Préparer le Plan de Formation
    • Définir les objectifs du plan de formation et les indicateurs de suivi
    • Arbitrer (besoins identifiés, demandes des salariés…)
    • Formaliser et articuler le plan
    • Prévoir le budget de réalisation et les modalités de financement
    • Rechercher des formations adaptées et négociation des tarifs
    • Rédiger les cahiers des charges
    • Sélectionner des formations externes
    • Organiser des formations internes
  • Valider le plan définitif
  • Communiquer sur le plan de formation
  • Gestion administrative (demande de prise en charge, collecte des documents…)
  • Évaluation des formations
 
             
     

© 2013 La BOX-DES-COMPETENCES - AM