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  GESTION DES RESSOURCES HUMAINES  
   
 

Définition
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.
La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.

La RSE est identifiée comme un moyen privilégié pour inviter les entreprises à participer à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable.

Pourquoi mettre en œuvre la RSE au sein de son entreprise ?
Au-delà des valeurs propres à ses dirigeants et à son ADN, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent inscrire cette démarche écoresponsable dans ses pratiques afin de promouvoir son image de marque auprès de ses salariés, de ses clients, de ses contacts professionnels et pour attirer de futurs collaborateurs sensibles aux valeurs citoyennes responsables.

Les organisations existant de par le monde et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable, et des bénéfices qui y sont associés. L’objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable.
La RSE permet donc d’intégrer de manière transversale et durable les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise. C’est un processus d’amélioration continue qui repose sur l’engagement des différentes parties prenantes.

La RSE vise à atteindre le succès commercial en respectant les personnes, les communautés, l’environnement et les valeurs éthiques.
Les organisations articulent leur démarche RSE autour de 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

  1. Protection du consommateur
  2. Environnement
  3. Bonne pratique des Affaires
  4. Relations & conditions de travail
  5. Droits de l’Homme
  6. Contribution au développement local
  7. Gouvernance de l’organisation
 
 

Accompagnement
La BOX-DES-COMPETENCES accompagne les entreprises à tous les niveaux de sa démarche : de la réflexion stratégique à la mise en application.

  • Conseil stratégique sur la démarche RSE
    • Définir la politique de concertation avec les parties prenantes (détermination des attentes, cartographie)
    • Bâtir les grandes lignes de la future démarche RSE
  • Accompagnement et suivi dans la démarche RSE
    • Pour chacun des 7 principes d’action, analyse de la politique de la structure, déploiement effectif et résultats engendrés.
    • Choisir la stratégie, identifier les enjeux, les parties prenantes impactées, les priorités, formalisation des plans d’action
    • Sensibiliser et mobiliser les équipes autour du projet d’entreprise
    • Communiquer sur son engagement auprès du public cible. Création de supports visuels.
  • Mise en place de la norme ISO 26000
    • Information sur la RSE et ses engagements à tout niveau de l’organisation
    • Evaluer, développer et valoriser les actions et engagements de la démarche RSE
  • Coaching opérationnel
    • Engager rapidement et efficacement la démarche RSE pour saisir de nouvelles opportunités.
    • Supports de communication auprès des parties prenantes
    • Mise en place de KPI et suivi des résultats engrangés
    • Identification des bonnes pratiques, mise en commun et adaptation pour d’autres services
    • Développement, mise à disposition et formation sur des outils de sensibilisation des parties prenantes
  • Pilotage de la démarche
    • Intégrer la RSE dans l’ensemble de l’organisation
    • Piloter la mise en œuvre du projet
    • Etablir les plans d’action pour intégrer les solutions et choisir les référentiels.
    • Etalonner les tableaux de bord à l’aide des KPI
  • Formation du personnel
    • Formation des managers
      • Le management de la RSE au sein de son service, de son équipe
      • la boîte à outils du manager, Novatrice et soucieuse de la dimension humaine
    • Communication, information, sensibilisation des collaborateurs
      • Développement des outils et des supports de communication
      • Présentation aux collaborateurs
      • Formation de formateurs pour une démultiplication interne et pour communiquer vers l’externe (écoles, forums de recrutement, …)
 
 

EMAS : un outil au service de l’amélioration continue des performances environnementales. Il permet à tout type d’organisation d’évaluer, de publier et d’améliorer sa performance environnementale.
Entré en vigueur en 1995, il assure une reconnaissance internationale.

Un enregistrement EMAS nécessite une stratégie et un plan d’action répondant aux principaux enjeux environnementaux, la réalisation d’un audit et la validation d’une déclaration environnementale par un vérificateur accrédité.

L’organisation qui satisfait aux exigences est alors enregistrée EMAS pour une durée de trois ans (tous les quatre ans à la demande des petites organisations).

En janvier 2012, 4532 organisations (soit 8114 sites) de toutes tailles et de tous secteurs étaient enregistrées au niveau européen, démontrant ainsi leur engagement en faveur de l’environnement.

 
             
     

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